Qu’est-ce que vous payez ?

Votre facture mensuelle comporte :

  • Les redevances fixes d’abonnement (payables d’avance et pour un mois)
    • de la ligne (abonnement principal ordinaire)
    • d'un poste si vous louez un (des) équipement(s) téléphonique(s) à l’OPT,
    • du ou des service(s) complémentaire(s) (facturation détaillée, service conforts...)
  • Le montant des communications automatiques effectuées durant le mois écoulé. Il s’agit de tous les appels établis vers :
    • un abonné OPT de Polynésie,
    • un abonné résidant à l'étranger,
    • un serveur de type 44 25 XX ou 44 27 XX,
    • un abonné Vini,
    • le serveur Internet
  • Les frais annexes ("Autres prestations") :
    • les communications effectuées via un opérateur, ayant donné lieu à l’établissement d’un ticket par opérateur de type : PCV, radio-îles...
    • les frais forfaitaires d’accès au réseau. Ils figurent sur votre première facture. Leur montant peut varier selon les conditions d’installation
    • Les taxes de retard de paiement ...

 

Quand payer votre facture ?

Toutes les fins de mois. L’OPT établit et expédie les factures téléphoniques au début de chaque mois. Votre paiement doit parvenir avant la date limite indiquée au bas de la facture.

Vous n'avez pas reçu ou vous avez perdu votre facture téléphonique ?

Vous n'avez pas reçu ou vous avez perdu votre facture téléphonique ?

Contactez notre service clientèle au 4455 et

  • demandez le montant et le numéro de la facture à payer
  • demandez éventuellement un duplicata de cette facture.
  • profitez-en pour vérifier l’adresse d’expédition de votre facture

Vous pourrez ainsi effectuer le règlement de votre facture auprès d’une agence OPT (trouver une agence); un reçu de règlement vous sera remis.

Vous partez en vacances

Vous partez en vacances

Vous vous absentez souvent, ou pour une longue durée... Vous devez prendre vos dispositions pour assurer le règlement de votre facture (Art. 10.1 du contrat d’abonnement au service téléphonique).

  • Si vous restez en Polynésie Française, vous pouvez régler votre facture auprès de n’importe quelle agence OPT (trouver une agence) avant la fin du mois.
  • Si vous partez à l’étranger, optez pour le prélèvement automatique et nous nous occupons du reste.

Vous êtes à l'étranger

Vous êtes à l'étranger

Vous pouvez effectuer un virement sur le compte CCP du Service de Recouvrement de l'OPT.

Relevé d'Identité Postal
Service de Recouvrement de l'OPT
Imm. Ainapare Pont de l'Est
98714 Papeete Tahiti

Code banque : 14168
Code guichet : 00001
Numéro de compte : 9001510U068
Clé RIB : 56
Domiciliation : Papeete-Chèques

Par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique vous permet de régler automatiquement vos factures sans aucune intervention de votre part.

Pour mettre en place le prélèvement automatique :

  

La mise en place du prélèvement automatique est gratuite à l’OPT mais votre banque peut vous facturer ce service.

La création du dossier de prélèvement est gratuite au Centre des Chèques Postaux.

Par virement bancaire ou postal

Sur le compte du Service de Recouvrement : CCP n° 14168 00001 9001510 U 068 56

Les délais de réception de votre règlement varient entre 2 et 5 jours ouvrables.

N’oubliez pas d’indiquer sur l’ordre de virement que vous déposerez à votre banque :

  • le numéro de référence de la facture
  • votre numéro d’appel pour nous permettre d’identifier votre règlement.

Par courrier

Accompagné du talon détachable de la facture, adressez votre chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’OPT, sous enveloppe affranchie :

 

Office des Postes et Télécommunications
Service Recouvrement
Immeuble AINAPARE
6, avenue Georges CLEMENCEAU
98714 – PAPEETE
 

Auprès d'une agence OPT

Directement au guichet

Munissez-vous de votre facture et rendez-vous dans l’agence OPT de votre choix (trouver une agence).
Tous les modes de paiements sont acceptés sauf les paiements par carte de crédit.

Par dépôt dans nos boîtes de règlement

Des boîtes sont prévues à cet effet dans nos agences OPT.

Ne déposez pas d’espèces (billets de banque) dans ces boîtes.
N’oubliez pas de joindre à votre chèque libellé à l’ordre de l’OPT, le talon détachable de votre facture ou d’indiquer au verso la référence de votre facture et votre numéro d’appel.

Le délai de paiement de votre facture vient à échéance ?

  • N'expédiez pas de chèque
  • N'effectuez pas de virement
  • mais réglez le montant de votre facture dans votre agence la plus proche (trouver une agence). 

Rappels utiles

  • Selon l’article 10.1 du contrat d’abonnement au service téléphonique : Le titulaire d ’un abonnement téléphonique reste seul responsable vis-à-vis de l’OPT, de toutes les sommes dues au titre de son contrat d ’abonnement.
  • Selon l’article 6 du contrat d’abonnement au service téléphonique : Les factures, mensuelles, sont payables avant la fin du mois d’émission. La date limite est portée sur la facture.

Télécharger le contrat d'abonnement téléphonique

Les retards de paiement sont sanctionnés par

  • la mise en service restreint de la ligne et/ou la résiliation d’office de l’abonnement de votre (vos) contrat(s) téléphoniques
  • la majoration d’une taxe forfaitaire pour non-paiement dans les délais (actuellement fixée à 3 107 F CFP HT - 3 418 F CFP TTC), et/ou de frais pour envoi en recommandé de mise en demeure.