La lettre vous permet d'expédier toutes vos correspondances à caractères personnels, sous enveloppe.

Conditionnements autorisés : enveloppe, pochette en toile ou autre. Paquet ou rouleau non admis.

Fermeture : Par tout moyen ne présentant ni danger ni risque de détérioration. Agrafes et fermetures métalliques non admises.

Etiquetage : Etiquette ou mention "LETTRE" pour les enveloppes de grand format.

Les cartes postales peuvent être illustrées ou pas.

Caractéristiques : - Maximales : 15 cm. x 10,7 cm. - Minimales : 14 cm. x 9 cm.

Aucun objet ne doit y être joint ou attaché (les vignettes, photographies, timbres, étiquettes, coupures sont admis si leur épaisseur est mince et s'ils sont complètement collés sur la carte, au verso ou sur la partie gauche du recto). Les cartes avec une partie repliée sont admises si celle-ci adhère complètement à la carte.

Les cartes avec dépliant photographique ne sont pas admises comme cartes postales. Nous vous conseillons de les présenter sous enveloppe.

Les cartes postales givrées avec paillettes de verre ou de mica sont admises uniquement sous enveloppe. Présentées à découvert, elles sont revêtues de la mention "NON ADMIS" et renvoyées à l'expéditeur ou versées en rebut.

Un imprimé est un pli non urgent contenant des informations de portées générales. Il ne doit pas avoir le caractère d'une correspondance personnelle. Il doit être conditionné de manière à être facilement vérifié par l 'OPT (présentation "à découvert" ou sous enveloppes non closes). Pour bénéficier d'un tarif préférentiel nous vous conseillons de regrouper vos imprimés lorsque vous les déposez à votre agence OPT.

Pour vos envois d'imprimés, l'OPT vous propose des prestations et des tarifs sur mesure :

Sont considérés comme écrits périodiques :

  • les journaux
  • les recueils
  • les annales
  • les mémoires
  • les bulletins, dont la date d'impression du dernier numéro ne peut être prévue, et publiés dans un but d'intérêt général pour l'instruction, l'éducation, l'information du public.

Ils doivent paraître au moins une fois par trimestre, satisfaire aux obligations de la loi sur la presse et être enregistrés à la Direction de l'Office des Postes et Télécommunications.