Attention au Phishing

Attention au Phishing

Ce terme recoupe toutes les tentatives de récupérations de données bancaires et personnelles au moyen de faux sites ou faux e-mails émanant prétendument de votre banque ou de toute autre société financière. Les informations ainsi obtenues permettent ensuite l’usurpation de votre identité en vue d’achats en ligne ou autre comportement frauduleux. Il est important de savoir qu’aucune institution financière ne demande de données sensibles de ce type.

Si vous recevez ce type de message, ne répondez EN AUCUN CAS et communiquez-le à ccp.rcx@opt.pf pour confirmer qu’il s’agit bien d’une fraude.

Vous pouvez également le transférer à l’adresse phishing@visa.com : ce qui permettra à Visa Europe de mener une enquête rapide et au besoin, de fermer le site en question. Ce service est disponible 24h/24.

Internet : Attention à l’arnaque au crédit et à l’assurance

Internet : Attention à l’arnaque au crédit et à l’assurance

 

Les fraudeurs sur internet redoublent d’imagination et présentent des pièges toujours plus sophistiqués pour parvenir à leurs fins.

L’arnaque au crédit consiste à vous proposer un crédit à des conditions alléchantes. Bien évidemment, aucun crédit ne vous sera octroyé ; par contre, les frais de dossiers qui vous seront demandés, en contrepartie, sont bien réels.

De même, l’arnaque à l’assurance consiste à octroyer à la victime un faux contrat d’assurance à des conditions très avantageuses (promesse) moyennant un versement d’espèces pour couvrir de prétendus frais.

Ces personnes mal intentionnées n’hésitent pas à présenter le logo de la Banque Postale ou d’établissements bancaires pour donner plus de sérieux à leur arnaque. Soyez vigilant !

Les conseils pour éviter de tomber dans le piège des arnaques au crédit ou à l’assurance sont relativement simples et relèvent du bon sens.

1.     Ne répondez pas aux sollicitations d’octroi de crédit par e-mail ou réseaux sociaux ;

2.     Ne divulguez jamais vos coordonnées et données personnelles.Les conséquences d’une usurpation de votre identité peuvent être désastreuses ;

3.     Ne fournissez jamais aucune photocopie de vos documents d'identité ou factures(électricité, téléphone...).

4.     N'avancez jamais un franc (virement, mandat IFS…) pour avoir un prétendu prêt ou un contrat d’assurance.